Maître Aurore COUDERC
Avocate à Paris 5ᵉ
Maître Aurore COUDERC
Avocate à Paris 5ᵉ

Droit des successions : Pacte d’associés et pacte sur succession future prohibé


Dans un arrêt du 25 janvier 2023 (Civ.1re, 25 janvier 2023, 19-25.478), la Cour de cassation a jugé qu’un pacte d’associés qui prévoit les modalités de remboursement du compte courant d’un actionnaire lors de l’ouverture de sa succession n’est pas un pacte sur succession future prohibé par l’article 722 du code civil.

En effet, cette clause figurait au sein d’un ensemble d’autres dispositions relatives à la stratégie de gestion de la société. Ainsi, cette clause ne constituait pas une condition essentielle ni déterminante de l’engagement des associés, n’emportant pas, par suite, nullité de l’acte en son entier.

La Cour précise par ailleurs qu’un pacte d’associés dont la validité correspond à la durée de vie de la société n’est pas un engagement perpétuel prohibé.

Si vous êtes confronté au règlement d’une succession comprenant des parts de sociétés, n’hésitez pas à contacter Maître Aurore COUDERC, Avocate au Barreau de Paris, qui saura vous accompagner en droit des successions qu’elle pratique depuis plus de 10 ans.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Avoir son adresse à un bien immobilier indivis ne suffit pas pour se le faire attribuer

10 Avr 2025

Il arrive que suite à un décès, l’un des héritiers demande à se faire attribuer l’un des biens immobiliers de la succession.
Si la loi permet un droit d’attr...

Maître Aurore Couderc, Avocate en droit des successions, a participé à une émission « Comment anticiper sa succession ? »

10 Avr 2025

Maitre Aurore Couderc, Avocate en droit des successions, a répondu aux questions des internautes sur les successions lors d’une émission organisée par Genera...

ISF et IFI : une clause d’agrément dans les statuts permet une décote de la valeur des parts

10 Avr 2025

Dans un arrêt du 15 février 2023, la chambre commerciale de la Cour de cassation a jugé qu’une décote pouvait être appliquée sur la valeur des parts d’une SC...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site créé grâce à PRAEFERENTIA

Connexion